L'Encontre, 2007

Résidence au Parc de Saint Cloud, 120(H) x 60(L) x 60(P) cm, bois (Frêne), 150 kg.

Residence at Parc de Saint Cloud, 120 (H) x 60 (W) x 60 (D) cm, wood (Ash), 150 kg.

Lauréate du Concours International de Sculpture Brancusi 2007.

À travers la question du socle soulevée par Constantin Brancusi, la présence et l’absence d’une sculpture, j’ai travaillé cette souche d’arbre comme un contexte initial en soi : un socle déjà formé par son arrachement lors de la tempête de 1999. De ce socle-sculpture surgissent deux mouvements contraires. Comment recréer une unité à travers ces deux mouvements? Cette sculpture se compose d’un côté architecturé avec une coupe transversale parfaitement horizontale proche d’un plan de table. L’autre moitié accompagne et souligne une courbe ascendante due aux mouvement d’arrachement de ses fibres. Son centre est brûlé et scié, générant une nette séparation entre ces deux états. Ainsi surgissent dans un même volume ces deux mouvements contraires : celui du tronc droit et vertical et celui d’une courbe révélée par la tempête.


Winner of the 2007 Brancusi International Sculpture Competition.

Through the question of the pedestal raised by Constantin Brancusi, the presence and absence of a sculpture, I worked on this tree stump as an initial context in itself: a pedestal already formed by its uprooting during the storm of 1999. From this pedestal-sculpture two opposing movements emerge. How to recreate a unity through these two movements? This sculpture consists of an architectural side with a perfectly horizontal cross-section close to a table plan. The other half accompanies and underlines an upward curve due to the tearing movement of its fibers. Its center is burned and sawn, generating a clear separation between these two states. Thus arise in the same volume these two contrary movements: that of the straight and vertical trunk and that of a curve revealed by the storm.